Si le néerlandais TomTom fut l'un des premiers acteurs de la navigation GPS à avouer « travailler » sur une version iPhone de son logiciel phare, et ce dès l'annonce de l'iPhone 3G intégrant une puce GPS, ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle est disponible sur l'App Store. Et encore, elle n'est compatible qu'avec les iPhone 3G ou 3G S dotés d'un firmware 3.0. Une version iPod Touch ne sera disponible que dans un second temps.
Contrairement aux précédentes rumeurs qui annonçaient que le logiciel pourrait coûter une vingtaine d'euros avec les cartes de France, TomTom sur iPhone est finalement facturé 70 euros avec les cartes Tele Atlas de France, de Monaco et de Corse. Il s'agit du 5ème logiciel GPS pour iPhone utilisable en Europe, après Navigon (70 euros en version France), Sygic Mobile (75 euros en version Europe), iGo MyWay 2009 (70 euros en version Europe de l'ouest) et ALK Copilot Live (non disponible sur l'App Store français pour l'heure). Une version Europe occidentale du logiciel est également disponible au prix de 100 euros.
Tout comme la version mobile et smartphone de TomTom Navigator, sa version iPhone propose des cartes stockées en local (360 Mo en version France / 1,4 Go en version Europe) et une interaction avec les adresses de sa base de données de contacts. En plus d'un mode de navigation en 2D ou en 3D, d'une intégration de la fonction IQRoutes pour des estimations fidèles du temps de trajet ou d'une base de données de radars fixes, le programme est doté d'une nouvelle interface tactile.
Pour le reste, TomTom sur iPhone ne semble pas compatible avec l'offre « MapShare » permettant d'utiliser les modifications cartographiques de la communauté et ne gère pas les services « Live » (météo, trafic, géolocalisation d'amis). TomTom 7 en version Windows Mobile est commercialisé sur carte Micro SD avec 22 pays d'Europe au prix de 100 euros. Le passage à sa version iPhone totalement dématérialisée n'a donc pas fait baisser son prix de vente.
A noter que si TomTom iPhone est actuellement en vente sur l'App Store, le kit de fixation GPS pour automobiles annoncé dernièrement par la société néerlandaise n'est pas encore mis sur le marché.