Champion incontesté de la recherche sur internet, Google s'impose également comme le leader de la vidéo en ligne grâce à sa filiale Youtube, rachetée il y a déjà près de 3 ans.
Selon une récente étude de la société comScore, Youtube.com diffuse ainsi plus de 7,6 milliards de vidéos par mois ce qui le classe -avec près de 40% du marché- largement leader d'un segment où évoluent également Viacom/MTV (4%), Microsoft (3,6%), Fox (3,1%) ou l'étonnant Blinkx (3,2%), un indépendant largement devant de grands groupes comme Turner, Yahoo, CBS ou AOL.
Un succès qui s'explique non seulement par le succès d'audience de Youtube (112 millions de V.U. en juin) mais également par un nombre de vidéos vues par utilisateur de 67,9, près de sept fois supérieur à celui d'un site comme MySpace qui n'en diffuse qu'une dizaine (9,8) par mois et par utilisateur.
Avec plus de 81% des internautes américains fréquentant ce type de site mais une audience d'à peine 7,6 heures par mois, la vidéo en ligne n'est toutefois pas encore en mesure de concurrencer la télévision. Un media qui revendique pour sa part des moyennes de près de 4 heures par jour et par téléspectateur.