Près d'une semaine après les premiers incidents mettant en scène des iPhone dont l'écran s'est soudainement fissuré, Apple est finalement sorti de son silence. Interpellée par la commission européenne, la firme a indiqué qu'il s'agissait d'incidents isolés, qu'elle ne pouvait pas commenter plus avant tant qu'elle n'avait pas pu étudier les exemplaires d'iPhone incriminés.
Rappel des faits : à au moins deux reprises, un iPhone aurait soudainement vu son écran se fissurer, « imploser », alors que son possesseur était en train de l'utiliser. Dans l'un des deux cas, l'utilisateur confesse que son appareil avait subi un choc antérieur, mais personne ne s'explique vraiment, pour l'instant, ces incidents. Quelles qu'en soient les causes, l'affaire a fait grand bruit : journaux télévisés nationaux notamment, et dépêches d'agence, en français comme en anglais.
Revendiquant son devoir d'information vis-à-vis des états membres, la Commission européenne avait alors ouvertement demandé à Apple de s'exprimer sur le sujet. Ce que la firme a finalement fait mardi matin.
Apple nous a dit qu'il considérait cela comme des incidents isolés. Ils ne l'envisagent pas comme un problème général, a déclaré Helen Kearns, porte-parole de la Commission européenne, citée par l'AFP. « Nous sommes au courant et nous attendons de recevoir les iPhone des clients concernés. Tant que nous n'aurons pas tous les détails, nous n'aurons rien à ajouter », a ajouté un porte-parole d'Apple.