Beaucoup de "bruit" sur Twitter, affirme une étude

Alexandre Laurent
Publié le 19 août 2009 à 16h13
D'après une étude réalisée par le cabinet américain Pear Analytics, 40% des contenus postés par les internautes sur le service Twitter relèveraient du « bavardage futile » : des messages sans réel contenu informatif, à l'image de l'ironique « j'ai mangé une pomme » des cours de récréation. Un « bruit » qui créé du lien entre les membres mais qui parasite ceux qui utilisent le réseau à d'autres fins.

Pour réaliser cette étude, Pear Analytics indique avoir capturé quelque deux mille tweets, ou messages postés sur Twitter, à partir de comptes anglophones publics, sur une période de deux semaines. Sur cet échantillon, quatre messages sur dix seraient donc de simples assertions n'appelant ni réponse, ni commentaire. 37,55% des tweets relèveraient en revanche de la conversation, signalant un échange entre deux ou plusieurs membres du réseau. Enfin, 8,7% seraient de simples incitations à relayer un message existant, le fameux retweet ou RT.

Les messages d'auto-ptomotion (comme un blogueur qui invite les gens à aller sur son site), représenteraient 5,85%, suivi par les spams (3,75%) et les messages d'information, qui relaient des faits d'actualité (3,60%). De ces derniers ont toutefois été exclues les news relatives à l'univers du Web et des nouvelles technologies. S'en suivent, au sein de l'étude de Pear Analytics, différentes considérations sur les heures de la journée auxquelles un internaute a le plus de chance de voir son message repris par d'autres. On apprendra par ailleurs que les conversations sont plus intenses le mardi.

Suite à cette étude, qui sera reconduite à intervalles réguliers, Pear Analytics espère bien proposer ses services de conseil aux entreprises ou aux médias qui souhaiteraient exploiter les possibilités de Twitter dans leur stratégie de communication et ce, alors même que ce premier bilan tend à montrer la vacuité de la majorité des échanges naissant sur le réseau. Au risque de plagier Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien ?

0190000002360876-photo-etude-pear-analytics-twitter.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles