Voilà qui devrait donner du fil à retordre à ceux qui souhaitent exercer leur mémoire : une équipe japonaise vient d'annoncer avoir réussi à établir la bagatelle de 2.576.980.377.524 décimales du nombre Pi, après avoir fait planché son « T2K Open Supercomputer » pendant 73 heures et 36 minutes.
Situé au 47e rang du Top500, qui recense les supercalculateurs les plus rapides au monde, ce dernier affiche une puissance de calcul de l'ordre de 95 téraflops, soit 95.000 milliards d'opérations à virgule flottante par seconde.
Forte de ces 2.500 milliards de décimales (pardonnez l'approximation), l'université de Tsukuba entend bien voir cette performance inscrite au Livre des Records. Jusqu'ici, il fallait en effet se contenter de 1.200 milliards de décimales, obtenues en 2002 par un autre supercalculateur japonais.
Comme chacun le sait fort bien, Pi est la valeur qui définit, dans un plan euclidien, le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre (autrement dit, on peut connaitre la circonférence d'un cercle en multipliant son diamètre par Pi).
Généralement résumé par la séquence 3,1415927, Pi fait partie de ces nombres qui ne résultent pas du rapport de deux entiers et constitue de fait, le rêve ou le cauchemar de tout mathématicien en herbe, puisque le nombre de ses décimales est virtuellement infini. De quoi alimenter, sans fin, la course aux records !