Métro Paris sur iPhone 3GS : réalité augmentée, POI locaux et Push de notification

Alexandre Habian
Publié le 24 août 2009 à 09h55
00FA000002369044-photo-m-tro-paris-iphone.jpg
La réalité augmentée s'invite sur l'App Store. La jeune pousse Presselite vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version 3.0 de son application phare Métro Paris (lien iTunes).

Utilisant les bases de données officielles de la RATP, elle est donc destinée aux parisiens cherchant les cartes - et itinéraires pour s'y rendre - des stations de métro ou de bus de la capitale. Elle contient également une liste de points d'intérêt (restaurants, cafés, zones WiFi ou Velib') locaux. L'application facturée 0,79 euro possède de plus une nouvelle fonctionnalité utilisable uniquement sur le dernier iPhone 3G S, boussole numérique oblige.

Métro Paris intègre en effet dans sa version 3.0 une fonction « réalité augmentée » qui permet d'utiliser son appareil photo numérique et sa puce GPS pour afficher en surimpression sur ce que « filme » l'iPhone des informations à l'écran, des stations de bus ou métro les plus proches à des POI locaux. En pointant l'iPhone 3G S vers l'Opéra Garnier à Paris, le programme incrustera donc des éléments pour avertir le mobinaute de la proximité de certains restaurants, les informations (distance, emplacement) étant mises à jour en temps réel, comme sur un simple logiciel de navigation GPS.

Pour le reste, le logiciel permet de passer en mode « flèche » pour suivre une direction (à vol d'oiseau) à pied pour se rendre à un point précis. Un système de Push de notificiations est également de la partie pour être averti dans le cas de travaux ou de perturbations sur certaines lignes de métro ou de bus.

Contacté par Mobinaute.com, Presselite annonce réfléchir à un modèle économique permettant de mettre en avant des publicités géo localisées. Dans le même temps, le programme devrait être compatible avec les réseaux de transport de Marseille et de Lyon. En revanche, la société ne précise pas combien de ventes du logiciel ont déjà été faites. « Métro Paris est l'application la plus vendue en France en 2009 avec quelques centaines milliers de logiciels vendus » se contente de préciser Antoine Morcos, le co-fondateur de Presselite.

Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles