Ce smartphone monobloc est prévu pour accéder à la musique et aux services Ovi de la marque pour un prix assez agressif de 199 euros TTC. Il exploite un système Symbian S60 5ème édition, un écran de 3,2 pouces, une puce A-GPS, un appareil photo numérique de 2 megapixels et une prise audio jack de 3,5 mm. Il intègre également une interface tactile « Contacts bar » qui permet d'utiliser un système de widgets sur sa page d'accueil. Widgets qui peuvent être un mini lecteur musical ou ses contacts favoris. Il possède enfin une autonomie en mode MP3 de 33 heures, une prise USB 2.0, le Bluetooth 2.0 stéréo et une compatibilité GSM (quadribande) et HSDPA.
Prévu pour être lancé en fin d'année, ce mobile devrait être proposé pour quelques dizaines d'euros seulement auprès des opérateurs mobiles qui le référenceront en pack opérateur. Car il faut avouer que si son prix de vente est effectivement assez agressif, c'est au prix de l' « oubli » de certaines technologies dont le WiFi. De même l'appareil photo numérique est très peu évolué et le mobile est livré sans carte mémoire.
Le 5230 de Nokia reste compact même si ses dimensions sont très proches de celles du 5800 XpressMusic (111 x 51,7 x 14,5 mm, 78 cc 113 grammes vs 111 x 51,7 x 15,5 mm, 83cc, 109 grammes). Il sera disponible en six couleurs : rouge, rose, bleu, jaune, argent, et argent noir. Un mobile qui permettra à Nokia de démocratiser ses services Ovi auprès du plus grand nombre ?
A noter que ce mobile sera également lancé dans certains pays avec une offre Comes With Music associée (musique illimitée pendant 1 an). Son prix public conseillé pour en bénéficier passera alors à 259 euros, hors taxes.