Dans les PC, le Blu-ray peine à détrôner le DVD

Alexandre Laurent
Publié le 27 août 2009 à 11h10
Selon les résultats d'une étude publiée par le cabinet américain iSuppli, le Blu-ray serait encore bien loin de supplanter le DVD dans l'univers de l'informatique. Il estime en effet qu'en 2009, seuls 3,6% des machines vendues dans le monde embarqueront par défaut un lecteur Blu-ray. D'après ses projections, le taux de pénétration de nouveau format ne serait que de 16,3% en 2013.

Les habitudes ont la vie dure, les formats optiques aussi. Il a fallu plusieurs années pour que le CD s'impose face à cette bonne vieille disquette, et le DVD a lui aussi mis plusieurs années à supplanter son prédécesseur. Dans la sphère informatique, la démocratisation du Blu-ray serait ralentie par deux phénomènes : le coût relativement élevé des supports de stockage (en France encore plus que dans d'autres pays, du fait de leur assujettissement à la redevance copie privée), et le nombre encore restreint médias publiés. Aujourd'hui, la plupart des nouveautés sortent aussi bien en DVD qu'en Blu-ray, mais la musique ou le logiciel n'ont pas encore franchi le pas.

Reste une dernière composante : le consommateur, qui lorsqu'il ne succombe pas aux sirènes du marketing, n'abandonne pas un format au profit d'un autre tant qu'il n'est pas convaincu que ce dernier lui rendra des services bien supérieurs. Avec ses capacités de 25 et 50 Go, le Blu-ray dispose d'arguments, mais au vu des tarifs actuels en matière de supports, ces derniers semblent pour l'instant insuffisants pour que la transition se fasse. le prix des lecteurs et graveurs Blu-ray destinés aux PC a pourtant, lui, baissé dans des proportions importantes, puisqu'un lecteur PC standard se trouve aujourd'hui à partir d'environ 100 euros.

02376446-photo-taux-de-p-n-tration-blu-ray-isuppli.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles