HD-DVD / Blu-Ray : Hollywood boude le MPEG4 ?

Vincent
Par Vincent
Publié le 30 novembre 2005 à 15h07
Alors que les formats Blu-Ray et HD-DVD autorisent la prise en charge du format MPEG4, les studios hollywoodiens semblent vouloir bouder ce format et préfère rester attacher au format MPEG2 qu'ils connaissent déjà bien grâce au DVD.

La semaine dernière déjà, Sony a boudé le MPEG4 en annonçant la finalisation de son premier film au format Blu-Ray encodé en MPEG2 dans une résolution de 1920x1080 (voir cette brève). Lors d'une entrevue, un responsable de Sony a précisé que le format MPEG4 n'était pas nécessaire pour le moment et que la firme allait favoriser l'utilisation du classique MPEG2.

La différence de qualité d'affichage entre un film HD MPEG2 et un film MPEG4 ne devrait toutefois pas être flagrante. Le MPEG4 a toutefois l'avantage de consommer moins d'espace de stockage et pourrait permettre de multiplier le contenu (bonus, différentes versions...) sur un seul disque. Le MPEG2 présente cependant l'avantage de consommer moins de ressources matérielles (un point particulièrement important que les films HD-DVD / Blu-Ray pourront être lus sur PC).

D'autres studios comme Warner Bros ou la 20th Century Fox ont toutefois décidé d'emboîter le pas et utiliseront respectivement les technologiesMicrosoft VC-1 (ou WMV) et MPEG4 AVC. Warner a précisé que grâce à ce format, il pourra placer ses films sur des disques Blu-Ray moins chers à produire, qui se limiteront à une capacité de 9 Go au lieu des 25 Go utilisés sur les disques Blu-Ray classiques. Warner espère ainsi réduire les prix et les coûts de production.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles