AT&T, l'exclusivité de iPhone est-elle décevante ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 septembre 2009 à 16h01
00FA000002025556-photo-iphone-att.jpg
En signant un partenariat exclusif avec Apple, l'opérateur mobile américain AT&T semblait avoir trouvé la poule aux oeufs d'or. Pourtant, plus de deux ans après la mise en application de ce contrat, les résultats ne semblent pas à la hauteur des espérances. En effet, le Wall Street Journal rapporte que les bénéfices liés à l'iPhone ne se révèlent pas particulièrement élevés face aux moyens qui ont été mis en place par l'opérateur, par exemple pour la restructuration partielle de l'infrastructure permettant la messagerie visuelle.

Ainsi, alors que AT&T a enregistré 10 millions d'activations d'iPhone depuis sa disponibilité en juin 2007, seules 40% d'entre elles provenaient de nouveaux clients ayant rejoint l'opérateur ; un chiffre qui baissa à 35% ce dernier trimestre à la sortie du 3GS. Cela représente 4 millions de nouveaux clients soit seulement 5% de la base globale de l'opérateur, sans compter qu'un même client peut activer une nouvelle version du terminal. Le mois dernier AT&T déclarait avoir 9 millions de clients iPhone.

Le Wall Street Journal rapporte également que l'arrivée de l'iPhone aurait empêché le départ de plusieurs clients ; alors que le taux de désabonnement était de 1,7% avant l'entrée du terminal d'Apple au troisième trimestre 2007, ce dernier aurait baissé à 1,49%. Parallèlement celui de Verizon Wireless aurait aurait augmenté de 1,27% à 1,37% sur cette même période. A plusieurs reprises, l'opérateur a déclaré qu'un utilisateur iPhone génère plus de revenus qu'un autre client, soit près de 100 dollars par mois. En revanche, AT&T doit assurer les frais de subvention auprès d'Apple, lesquels sont estimés à 400 dollars par terminal, depuis le mois de juin 2007 et réduisant considérablement les marges de l'opérateur.

Mike McCormack, analyste chez JP Morgan, fait remarquer que AT&T a déclaré que les autres smartphones, dont le taux de subvention est bien moins élevé, génère quasiment autant de revenus par utilisateur. En effet, si les iPhonautes téléchargent 2 à 4 fois plus de jeux et applications pour leur téléphone, AT&T propose une connexion mobile illimitée au même tarif (30 dollars mensuels) pour les autres smarpthones. Pire, le surf mobile des iPhoneros commencerait à mettre à mal le réseau 3G d'AT&T ; il n'est donc pas surprenant que l'opérateur semble réticent à l'idée d'accueillir des applications iPhone permettant les appels en VOIP.

Reste à savoir si l'iPhone restera distribué via l'opérateur AT&T ou si Verizon se joindra à la course. Quoiqu'il en soit Apple semble être le grand vainqueur de ce partenariat exclusif.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles