Olli-Pekka Kallasvuo, le PDG de Nokia, profite du salon Nokia World organisé cette année à Stuttgart en Allemagne pour présenter sa nouvelle stratégie mobile pour la fin d'année. Alors que les analystes tablent sur une baisse des ventes des mobiles de 10% cette année, Nokia, le numéro un mondial du secteur, a choisi de diversifier ses activités pour augmenter son chiffre d'affaires.
« Quelques chiffres pour commencer : nous comptons 1,1 milliard d'utilisateurs de nos mobiles et avons aujourd'hui 55 millions d'utilisateurs de nos services Ovi dans le monde. Depuis le dernier Nokia World, nous avons lancé de nouveaux services comme Ovi Mail ou Comes With Music qui a séduit déjà 10 pays », commence-t-il par déclarer. Dans le monde des smartphones, Nokia s'est recentré sur les mobiles tactiles, la marque annonçant avoir écoulé 10 millions de mobiles tactiles (N97, 5800 XpressMusic) en 10 mois. « Le N97 se vend mieux que le N95 à son démarrage », ajoute Olli-Pekka Kallasvuo.
Concernant le métier de Nokia, le patron du Finlandais déclare commercialiser désormais trois types de produits : « les téléphones mobiles, les smartphones et les ordinateurs mobiles ». Car en plus des mobiles classiques et des smartphones (N97, N97 Mini, N900), Nokia confirme vouloir se lancer dans les netbooks avec son « Booklet 3G », un mini ordinateur portable sous Windows 7 qui sera commercialisé en France en fin d'année. Mais c'est également une gamme de nouveaux services qui sera disponible comme « Nokia Money », un service financier sur mobiles, ou « Lifecasting with Ovi », un service lancé en partenariat avec Facebook.
Compatible dans un premier temps avec les seuls Nokia N97 et N97 Mini, il va permettre de mettre à jour son statut et ses informations de géolocalisation sur le site de réseau social directement depuis leur page d'accueil. Il permettra notamment de transférer des photos ou sa position GPS en un clic. Si Nokia aurait pu faire le choix de développer son propre service de réseau social avec Ovi, la marque a donc préféré s'adosser à Facebook. « Lifecasting with Ovi » sera prochainement disponible en téléchargement via les « Nokia beta Labs ».