Compact (113 x 52,5 x 14,2 mm) et léger (138 grammes), il est donc logiquement moins imposant que son prédécesseur, le N97, même si les différences de taille ne sont pas si importantes que cela. Il possède en effet le même form factor avec un clavier AZERTY coulissant (clavier qui n'intègre plus de D-Pad), un écran tactile de 3,2 pouces pour une résolution de 640 x 360 pixels, une batterie d'une capacité de 1200 mAh, un système Symbian S60 5ème édition et une compatibilité avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE et tribandes WCDMA.
Intégrant 8 Go de mémoire (contre 32 Go sur le N97) extensible via une carte mémoire Micro SD (visiblement non HD), le N97 Mini possède toujours le WiFi, le Bluetooth 2.0 Stéréo, une puce A-GPS, une prise audio Jack de 3,5 mm, une sortie TV et un appareil photo numérique de 5 megapixels avec optique Carl Zeiss Tessar capable d'enregistrer photos et vidéos en qualité VGA à 30 images par seconde. Son autonomie annoncée est de 240 minutes en conversation 3G, 310 heures en veille 3G, 210 minutes en vidéo et jusqu'à 28 heures en mode MP3.
Technologie embarquée mise à part, le N97 Mini intègrera de nouveaux services dont « Lifecasting with Ovi » pour gérer en temps réel ses statuts Facebook. Ses amis Facebook pourront notamment suivre en temps réel, ou presque, sur une carte un utilisateur des smartphones de Nokia. Il dispose également d'une nouvelle interface tactile qui permet de mieux gérer des widgets en page d'accueil. Enfin, le N97 Mini sera livré avec une nouvelle version de Nokia Maps permettant d'une part d'effectuer une navigation pédestre classique et d'autre part de bénéficier de points d'intérêt payants supplémentaires, proposés notamment par Lonely Planet, Michelin et Wcities.
Le Nokia N97 Mini sera commercialisé en France en octobre pour un prix de 629 euros hors pack opérateur.