Selon un récent rapport publié par l'Idate, le déploiement de la fibre optique enregistre toujours une forte progression et pourrait recueillir 140 millions d'abonnés à travers le monde d'ici 5 ans.
Le marché principal de la fibre optique repose sur les technologies FTTH (Fiber To The Home) et FTTB (Fiber To The Building) qui regroupent 61% des abonnés connectés à la fibre. Il s'agirait d'ailleurs des architectures les plus économiques et les plus souples pour les opérateurs souhaitant augmenter leur bande passante dans les régions fortement peuplées. Fin 2008, nous comptions 29 millions d'abonnés au FTTB et FTTH avec 8 millions de nouveaux arrivants, soit une croissance globale de 39% sur douze mois.
Avec 5 millions de nouveaux inscrits en un an, la zone Asie-Pacifique - et plus particulièrement le Japon et la Corée du Sud - domine le marché de la fibre FTTH/B. Entre décembre 2007 et décembre 2008, le nombre d'utilisateurs serait passé de 17,9 millions à 22,7 millions. De l'autre côté du globe terrestre, les Etats-Unis totalisent 16% des abonnés à l'échelle mondiale. La fibre FTTH et FTTB affiche d'ailleurs le plus fort taux de croissance avec une progression de 90% en 2008 et 1,9 million de nouveaux utilisateurs. L'accélération se fait également sentir sur le vieux continent avec véritablement six pays dynamiques: la Suède, l'Italie, la Norvège, la France, le Danemark et les Pays-Bas. A la fin de l'année dernière l'Europe représentait 5% du marché mondial de la FTTH/B et comptait 1,5 million d'abonnés.