Initialement dévoilé en bêta au mois de juillet dernier, le moteur de recherche Yebol devrait être lancé en version finale en fin d'année et proposer un outil de recherche sémantique. La technologie a été développée par le professeur Hongfeng Yin, ancien ingénieur chez Yahoo! spécialisé dans l'intelligence artificielle, la reconnaissance de formes et l'exploration de données. Aux côtés de M. Yin, nous retrouvons, entre autres, Jack Yuan, co-fondateur de SanDisk.
Plutôt que de présenter une liste de réponses classique, le moteur regroupe automatiquement les résultats par catégories en retournant également les termes relatifs à la requête en cours. Ces mots-clés permettent de cibler davantage la recherche de l'internaute. Yebol utilise plusieurs algorithmes couplés à un système de filtrage « humanisé » afin de construire un répertoire pour chacune des recherches des utilisateurs. L'aspect « humain » de cette technologie réside dans l'analyse des contenus rédigés par les internautes tels que les encyclopédies ou les articles d'actualités. Cela permet par exemple de reconnaître les liens ajoutée au bas d'une fiche Wikipedia pouvant éventuellement servir au sein de la liste des mots-clés associés à une requête. Yebol présente également la particularité d'indexer en temps réel les pages web d'un terme recherché pour la première fois au sein du moteur et d'en afficher instantanément les résultats sémantiques.
Le regroupement des résultats de recherche n'est pas une idée nouvelle. Les chercheurs de Yahoo! s'y sont également adonnés. Reste à savoir si cette technologie saura convaincre les internautes. Egalement médiatisé à sa sortie, le moteur Cuil, fondé par plusieurs anciens employés de Google, n'a jamais réussi à percer le marché très fermé du moteur de recherche. A ce jour, Yebol indexerait 10 millions de termes contre 6 millions pour Bing.