Lors d'un discours de rentrée, lundi, à l'attention des écoliers américains et de leurs parents, Barack Obama a rendu hommage aux fondateurs de jeunes sociétés internet devenues des références mondiales de l'économie numérique.
« L'histoire de l'Amérique n'est pas celle d'individus qui abandonnent lorsque les choses deviennent difficiles. Elle est celle d'individus qui ont continué à avancer, qui ont fait des efforts, qui aimaient trop leur pays pour ne pas donner leur meilleur (...) C'est l'histoire d'étudiants qui étaient assis à votre place il y a 20 ans, qui ont fondé Google, Twitter et Facebook et changé la façon dont nous communiquons les uns avec les autres », a déclaré le Président des Etats-Unis.
Ce discours à l'accent patriotique n'est pas sans rappeler les nombreuses références faites par Barack Obama aux « pères fondateurs », les signataires de la Déclaration d'indépendance de 1776 ou de la Constitution des Etats-Unis de 1787. Il est probable que les trentenaires Larry Page et Sergey Brin, fondateurs du moteur de recherche Google, Mark Zuckerberg, 25 ans, co-fondateur du réseau social Facebook et Isaac 'Biz' Stone, co-fondateur de la plateforme de microblogging Twitter apprécient. Après tout, durant la campagne présidentielle US de 2008, Eric Schmidt, président de Google, avait apporté son soutien au candidat démocrate Obama.