Avec le P55, qui accompagne les récents Core i5 et Core i7 Lynnfield, Intel offre aux fabricants de carte mère la possibilité de proposer des cartes mères à prix raisonnable, et ces derniers ne sont pas privés de le décliner sur de très larges gammes de produits. D'Asus à MSI en passant par Gigabyte ou eVGA, l'ensemble du secteur s'est emparé du P55, et de nombreuses références vont faire leur apparition dans les jours et les semaines à venir. A défaut d'un recensement exhaustif, voici un petit tour d'horizon de l'offre, qui comprend moult modèles déjà annoncés dans le courant de l'été. Tous adoptent bien sûr le socket LGA 1156 et demandent de la mémoire DDR3.
A tout seigneur tout honneur : ouvrons le bal avec Intel, qui accompagne ses Lynnfield de quatre cartes mères P55. Deux entrent dans la gamme Extreme, les DP55KG et DP55SB (micro-ATX), tandis que les deux autres appartiennent à la ligne Media Series : DP55WG et DP55WB (micro-ATX). Présentée dans notre test des Core i5 et Core i7, la DP55KG offre un slot PCI-Express 16x, ainsi qu'un connecteur PCI-Express 8x de type ouvert (on peut donc installer une carte plus longue). Compatible SLI et CrossfireX, elle offre six connecteurs Serial-ATA 3 Gb/s, de type coudé, auxquels Intel ajoute deux connecteurs supplémentaires, gérés par un contrôleur additionnel, une puce Marvell 88SE6145, ainsi que la prise en charge du Firewire. Pour l'instant, aucun prix n'a été communiqué.
Chez Gigabyte, on sort l'artillerie lourde avec pas moins de onze cartes ! Le taïwanais prend ainsi le parti de couvrir la plus large gamme possible, et l'on trouvera donc du micro-ATX (deux références), des cartes économiques et des modèles plus haut de gamme, destinés aux utilisateurs exigeants, voire aux amateurs d'overclocking. Toutes disposent de deux emplacements PCI-Express 16x, ainsi que de quatre connecteurs mémoire DDR3 (à l'exception de la GA-P55-UD6 qui en compte six). Toutes prennent en charge le CrossfireX d'AMD, mais le SLI de NVIDIA sera réservé à quatre d'entre elles. Pour les amoureux de la référence, voici la liste des modèles annoncés : GA-P55-UD6, GA-P55-UD5, GA-P55-UD4P, GA-P55-UD4, GA-P55-UD3P, GA-P55-UD3R, GA-P55-UD3, GA-P55-UD3L et GA-P55-US3L pour les cartes ATX, ainsi que les GA-P55M-UD4 et GA-P55M-UD2 en micro-ATX. Certains de ces modèles sont déjà en vente aujourd'hui. Sur l'ensemble de la gamme, les prix devraient logiquement s'échelonner de 80 euros pour les modèles les plus économiques à plus de 200 euros pour une carte haut de gamme comme la GA-P55-UD6. On trouvera par exemple la GA-P55-UD4 à partir de 150 euros environ, ou la GA-P55-UD6 pour quelque 240 euros.
Chez eVGA, sept cartes au programme, avec des modèles conventionnels positionnés à différents niveaux de prix, et un haut de gamme incarné par la P55 Classified 200, qui se distingue par la présence de six ports PCI-Express 16. Toutes embarquent quatre emplacements mémoire DDR3, une fonction d'overcking simplifié ainsi qu'un dispositif de refroidissement passif du chipset et des mosfets. Les prix devraient ici s'échelonner de 150 dollars environ à près de 350 pour la Classified 200, dont existe un équivalent en X58.
MSI attaque quant à lui le secteur du P55 avec quatre modèles, en attendant d'éventuelles futures déclinaisons. On trouve donc trois cartes ATX, les P55-GD80, P55-GD65 et P55-CD53 ainsi qu'un modèle micro-ATX, la P55M-GD45. On retrouve, en vrac, la fonction d'overclocking OC Genie, quatre emplacements DDR3 et de un à trois emplacements PCI-Express 16x. Pour de plus amples détails, nous vous invitons à vous référer au tableau ci-dessous. Les cartes sont d'ores et déjà disponibles à la vente : comptez environ 160 euros pour la P55-GD65, et 220 euros pour la P55-GD80.
Asus n'est évidemment pas en reste, avec une série de cartes déclinée selon ses différentes marques. Les joueurs penseront notamment à la Maximus Formula III, dotée de trois connecteurs PCI-Express 16x (le câblage variant en fonction du nombre de cartes graphiques utilisées), ainsi que d'une série de fonctionnalités destinées aux joueurs et amateurs de réglages pointus. A ses côtés, on trouvera la P7P55D Deluxe, également munie de trois ports PCI-Express 16x (8x + 8x + 4x si trois cartes), ainsi que du connecteur IDE qui fait défaut à la Formula III. Toutes deux sont présentées plus en détail dans notre article consacré au P55. A leurs côtés, on trouve également la P7P55D EVO, une variante légèrement plus économique, proposée à la vente à partir d'environ 160 euros.
Pour fêter Lynnfield, déferlante de cartes mères P55
Publié le 09 septembre 2009 à 11h31
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités