La musique mobile, gratuite ou payante, s'invite dans les smarthones. Autrefois proposée exclusivement par des offres d'opérateurs mobiles, les éditeurs de tels services profitent désormais de la sortie des kiosques de téléchargement de programmes pour smartphones pour s'adresser directement au grand public.
Après des services comme Deezer ou Spotify, déjà disponibles sur iPhone, Apple vient d'autoriser la publication sur son App Store du kiosque en ligne d'achat de musiques détenu par RealNetworks et Viacom. Son but ? Permettre de télécharger en WiFi, en EDGE ou en 3G des musiques numériques via un compte Rhapsody ToGo facturé 15 dollars par mois. Une vraie alternative à iTunes en quelque sorte. Rhapsody compte actuellement plus de 8 millions de titres. Contre 6 millions pour Spotify.
Dans le même temps, c'est le service américain Pandora, accessible uniquement outre atlantique, qui est disponible en version mobile pour les smartphones Android. Utilisable en EDGE, 3G ou WiFi, il permet d'écouter en streaming les musiques de son choix. Et pas simplement des listes de lecture comme le propose actuellement Deezer en France. Le logiciel est gratuit.