Comédien populaire, Jean-Marie Bigard avait suscité une vive polémique en septembre 2008 pour avoir ouvertement remis en cause le scénario officiel du gouvernement des Etats-Unis sur le déroulement de cette journée. "Ben Laden est mort depuis longtemps (...) On est absolument sûr que les deux avions qui se sont écrasés sur la forêt et le Pentagone, n'existent pas" avait il affirmé dans l'émission "On va s'géner" de Laurent Ruquier sur Europe 1, reprenant ainsi maladroitement à son compte les théories du controversé Thierry Meyssan, un dissident français aujourd'hui en exil au Liban.
Une liberté de ton qu'il paya cher. "On m'a ch** dessus et demandé de ne rien dire en haut lieu. Ma femme m'a demandé de penser à la sécurité de notre famille car, à cause de ces phrases, j'ai été menacé de mort." explique Jean-Marie Bigard, dans un entretien pour le site labandearuquier.com.
"J'ai perdu mon statut de héros national, celui qui ne ferme jamais sa gueule et à qui on ne fait jamais fermer sa gueule ! Je vais tenter de récupérer cette place, qui est la mienne, celle d'un homme digne, honnête, gentil mais sans pitié avec la peur des autres." poursuit le comédien qui se désigne lui même comme le "bouffon de la République".
Reste à savoir si le relatif succès de ces vidéos permettra à Jean-Marie Bigard de susciter un débat dépassionné sur le déroulement exact de cette funeste journée ou si le neo-MacCarthysme ambiant aura finalement raison de ce trublion.