Dévoilé il y a quelques jours par FujiFilm, les premiers médias vierges certifiés pour fonctionner avec la nouvelle technologie « d'impression pour CD / DVD », mise au point par Nec, le LabelFlash, sont enfin associés à un prix.
En effet, il a été annoncé au Japon que les DVD-R LabelFlash 1- 16x de FujiFilm (voir photo ci-contre) seront proposés aux alentours de 300 yens pièce, soit environ 2,1 euros HT. Pour comparaison, on trouve des médias DVD-R avec la technologie concurrente d'HP, le LightScribe (voir notre article à ce sujet), à partir de 4 euros TTC pièce, par pack de 5.
Similaire au LightScribe, le LabelFlash permet « d'imprimer », à l'aide d'un laser, des graphismes et du texte sur la façade des médias CD/DVD compatibles LabelFlash. Nec annonce que le LabelFlash n'a besoin que de 7 minutes pour faire une impression rapide (contre 27 minutes en mode haute qualité).
En ce qui concerne les graveurs, le nouveau NEC-ND4551A est le premier graveur LabelFlash a être disponible sur le marché français. Ce graveur est proposé au prix de prixsh:120732, ce modèle supporte notamment la gravure sur les média DVD-RAM, contrairement au NEC ND-3551A (aussi compatible compatible LabelFlash et vendu au prix de prixsh:122444 dans le ). Voici, pour rappel, les spécifications complètes de ces deux graveurs DVD :