La semaine dernière, David Rivas, le vice-président de la division « terminaux R&D » de Nokia, a déclaré à Reuters que le smartphone N900 de la marque sous GNU/Linux Maemo ne pourrait pas être personnalisé par les opérateurs désirant le mettre en vente. Pour s'inspirer de ce que propose Apple avec ses iPhone.
Mais depuis, le géant Finlandais des mobiles a fait machine arrière, jugeant sans doute qu'il s'agissait d'une manœuvre déplacée, d'autant plus que Nokia cherche actuellement à le faire subventionner par les principaux opérateurs mobiles du marché. C'est ainsi que sur son blog, Nokia précise désormais avoir une approche pragmatique face à la personnalisation par les opérateurs de ses produits, des mobiles Series 30 ou S60 en passant par le netbook Booklet 3G sous Windows 7.
« Si nous n'avons pas encore annoncé de version opérateur du N900, il y aura de nombreuses possibilités de personnalisation pour les opérateurs. Cela serait incorrect de penser que nous ne leur offrirons pas la possibilité d'intégrer les modifications qu'ils demandent », ajoute Nokia sur son blog « Conversations ». Pour rappel, les opérateurs génèrent plus de 80% des ventes de mobiles en France via leurs réseaux de boutiques et via des subventions associées.