Avec plus de 75 000 applications déjà publiées sur le kiosque de téléchargement de programmes d'Apple, l'App Store est un succès, à la fois d'estime et commercial. Au point qu'il continue d'inspirer bon nombre de ses concurrents. Google, Microsoft, Samsung, Sony Ericsson ou LG proposent déjà un kiosque similaire sur leurs mobiles respectifs alors que Sony va en faire de même pour sa nouvelle console portable, la PSP GO.
Et ce sont également les 100 000 développeurs déclarés travaillant sur la plateforme Mac OS X Mobile d'Apple qui attisent la convoitise de ses concurrents. Selon John Gruber, le développeur du logiciel iPhone « Daring Fireball », Microsoft aurait tenté depuis plusieurs semaines de proposer « beaucoup d'argent » à des développeurs « influents » pour qu'ils portent leur application sur le nouveau baladeur Zune HD de la marque.
Plus récemment, Microsoft est même allé jusqu'à acheter des espaces publicitaires mobiles pour apparaitre sur certains logiciels iPhone. Le message choisi par Microsoft ? « Venez soumettre votre application sur Windows Marketplace pour mobiles », à savoir le kiosque qui sera intégré dans les prochains smartpones sous Windows Mobile 6.5.
Et c'est enfin Sony qui tente à son tour de concurrencer l'App Store d'Apple avec un kiosque qui sera intégré dans sa console portable. Abandonnant le format UMD, il sera possible de télécharger de nouveaux jeux par les airs, via le WiFi, Sony ayant mis en place un système de validation des applications proposées. Comme contrairement à Apple, Sony envisage d'être plus permissif même si les applications soumises seront testées pendant 2 semaines avant d'être approuvées. Les jeux pour PSP Go seront facturés 1, 2 et 5 euros.