Le réseau social MySpace a annoncé la publication en open source d'un moteur de recommandations communautaires. Baptisé Qizmt, cette technologie est utilisée sur MySpace pour suggérer à l'internaute d'ajouter de nouveaux amis en analysant la liste de ses contacts et leurs amis respectifs.
Plus précisément MySpace explique que chaque minute plusieurs millions d'utilisateurs de larges sites communautaire publient et consomment plusieurs types de contenus comme des vidéos ou de la musique ce qui produit un énorme amas de données. De son côté Qizmt est capable d'analyser toutes ces données et de les transformer en temps réel en recommandations virtuelles afin de suggérer d'autres contacts ou de nouvelles activités sociales (jeux...).
La semaine dernière Facebook avait annoncé la publication en open source du moteur de Friendfeed, une société rachetée le mois dernier. Dans les deux cas, MySpace et Facebook souhaitent recueillir de plus amples utilisateurs en publiant leur technologie gratuitement auprès de la communauté des développeurs.