Alors que la haute définition se répand comme une trainée de poudre, tant pour des productions professionnelles que pour des vidéos amateurs (tournées à l'aide de compacts numériques récents notamment), le lecteur vidéo le plus utilisé d'internet est bien en peine. La plupart des cartes graphiques offrent pourtant le décodage des vidéos haute définition depuis plusieurs années, mais Flash fait parti des trop nombreuses applications qui n'en tirent pas parti.
Le temps presse, alors que Silverlight monte peu à peu en puissance, sans toutefois remettre en cause l'hégémonie de Flash pour le moment. La technologie concurrente de Microsoft, suffisamment bien optimisée pour permettre le décodage de vidéos HD sur des configurations modestes, a effectivement été adoptée par France 2 pour le Tour de France et Rolland Garros ou aujourd'hui encore par Canal+ pour Foot+. En partenariat avec NVIDIA, Adobe a donc réagi en ajoutant à Flash 10.1 la prise en charge de l'accélération matérielle des animations Flash pour les cartes graphiques au caméléon.
Un netbook à solution NVIDIA Ion, dont la partie graphique est confiée à un GPU GeForce 9400M, serait ainsi parfaitement à l'aise avec la HD de YouTube, encodée au format H.264 en définition 720p. La même bande annonce affichée sur un netbook à solution Intel tenait plus du diaporama que du cinéma.
L'officialisation de ce partenariat est attendue le 5 octobre, bien qu'aucune des deux sociétés n'ait confirmé l'objet des événements prévus ce jour là. Rien n'indique toutefois que la version finale de Flash 10.1 soit immédiatement disponible, une bêta publique serait néanmoins envisagée. Du côté d'AMD enfin, qui offre lui aussi le décodage de la haute définition sur ses Radeon HD, aucune information n'a encore filtré.