Selon les chiffres publiés mercredi par la branche britannique de l'IAB (Internet Advertising Bureau), le chiffre d'affaires généré par la publicité en ligne au cours du premier semestre au Royaume Uni a, pour la première fois, dépassé les recettes perçues par le secteur de la télévision. Seul le Danemark avait pour l'instant constaté un phénomène similaire.
Le secteur de la publicité en ligne aurait représenté 1,75 milliard de livres (1,92 milliard d'euros) d'investissements sur les six premiers mois de l'année. Une progression de 4,6% qui intervient alors que le marché général de la publicité outre-Manche s'est contracté de 16,6% sur la même période. La publicité en ligne compterait désormais pour 23,5% du marché total, contre 21,9% pour la télévision.
Les activités de recherche et les liens sponsorisés portent la publicité en ligne britannique. Avec 1,05 milliard de livres, ils représentent près de 60% du total, et progressent de 6,8% par rapport au premier semestre 2008. Les petites annonces comptent désormais pour 22% des investissements publicitaires, à 385 millions de livres, en hausse de 10,6% sur un an. En face, le display souffre de l'engouement pour le marketing à la performance, avec une baisse de 5,2% sur un an. A 316,5 millions de livres, il représente désormais 18,1% des investissements publicitaires en ligne.
Une situation comparable à celle de la France ?
L'IAB France annonçait pour sa part un budget global en ligne de 1,96 milliard d'euros pour le premier semestre (+8,1%), très proche des montants investis au Royaume Uni. Le online ne figure toutefois qu'à la troisième place au rang des supports privilégiés par les annonceurs, derrière la presse et la télévision. Peut-être parce qu'en Angleterre, les chaines du service public sont d'ores et déjà dépourvues de publicités ?
Pub : au Royaume Uni, Internet dépasse la TV
Publié le 30 septembre 2009 à 15h18
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités