Comme nous avons pu le voir il y a quelques jours dans cette brève, les graveurs compatibles avec la nouvelle technologie d'impressions sur CD/DVD vierges, le LabelFlash, commencent à être disponibles sur le marché. Malheureusement, cette technologie se heurte à quelques problèmes de disponibilité. Si les graveurs LabelFlash sont bien disponibles, ce n'est pas tout à fait le cas des médias vierges compatibles avec cette technologie qui se font toujours attendre en Europe, surtout que pour le moment il n'y a guère que Fujifilm, du côté des fabricants de média vierges, qui supporte cette technologie.
Autre problème de taille, les logiciels compatibles LabelFlash sont eux aussi aux abonnés absents, il faudra ainsi attendre le mois de février pour que les logiciels de gravure et notamment Nero proposent un support LabelFlash. Pour le moment, il semble donc plus prudent de se tourner vers la technologie LightScribe (voir cet article), plus mûre et réellement exploitable à l'heure où j'écris ces lignes.
Toujours à propos du LabelFlash, le site tchèque CDR.cz aurait réussi à transformer un graveur NEC ND-4550A (non LabelFlash) en un ND-4551A (compatible LabelFlash) avec une simple mise à niveau du firmware. Il serait théoriquement possible d'appliquer cette méthode pour transformer un NEC ND-3550A en un NEC ND-3551A (compatible LabelFlash). Toutefois, il sera préférable d'attendre une traduction complète de la manipulation en anglais avant de mettre les mains dans le cambouis.