Quelques jours seulement après la mise à disposition auprès des développeurs de la planète de la version 1.6 « Donut » du système mobile de Google, elle s'invite depuis quelques heures sur des smartphones déjà mis sur le marché.
Après avoir été proposée aux possesseurs de l'Android « Dev Phone 1 », à savoir le téléphone basé sur les Dream de Google et dédié aux développeurs, elle s'invite également sur les versions commerciales du même terminal. Pour rappel, le HTC Dream est le premier smartphone Android du marché.
Ce sont plus précisément deux smartphones sous Android qui peuvent dores et déjà en bénéficier, pour peu que les mobinautes résident aux USA et possèdent un abonnement auprès de l'opérateur T-mobile. Les heureux élus sont en effet les « HTC Dream » et « HTC Magic ». La mise à jour s'effectue directement par les airs, sans passer par un PC. Reste à savoir quand elle sera déployée également sur les versions européennes de ces mêmes terminaux.
Le système Android Donut gére davantage de résolutions d'écran, la norme mobile américaine CDMA et de nouvelles méthodes d'accès à la couche de téléphonie des prochains terminaux du marché. Elle permet également de gérer une fonction de synthèse vocale (text-to-speech) et une fonction de recherche améliorée (Quick Search Box).