A 24 heures de l'annonce officielle du lancement du système Windows Mobile 6.5 dans le monde, Microsoft vient d'ouvrir les vannes de son « Marketplace », le kiosque de téléchargement de programmes tiers de la marque.
Concurrent de l'App Store d'Apple ou de l'Android Market de Google, le « Windows Marketplace » va permettre à Microsoft de référencer des logiciels gratuits ou payants. Il sera premièrement disponible sur la nouvelle gamme de smartphones sous Windows Mobile 6.5 avant d'être proposé en téléchargement aux possesseurs de smartphones équipés d'un système plus ancien.
Et alors que ce sont plusieurs centaines de programmes qui devaient être référencés dès son lancement, il s'avère qu'elles sont moins d'une trentaine aux USA et moins d'une dizaine en France comme l'annonce l'un des membres du forum Mobinaute. Pour rappel, les développeurs de la planète pouvaient pourtant publier leurs logiciels dès la fin du mois de juillet dernier.
Microsoft a donc 24 heures pour augmenter sensiblement son catalogue de programmes. En attendant, il s'avère que le « Marketplace » semble bien conçu avec une possibilité de consulter des captures d'écran des programmes proposés, de les classer par catégories ou encore de les noter. Le téléchargement des programmes se fait directement depuis le smartphone.
Interrogé par Mobinaute.com, Laurent Lamé, le directeur marketing terminaux de SFR, nous précise que contrairement au partenariat signé avec Nokia qui permet d'acheter des programmes depuis l' « Ovi Store » en étant débité sur sa facture, les premiers Windows Phones référencés chez SFR ne devraient pas permettre d'en faire de même. Les mobinautes pourront toujours acheter des programmes via une carte de crédit. Reste à savoir si Orange ou Bouygues Telecom signeront des partenariats avec Microsoft pour permettre à leurs clients d'être débités également directement depuis leur facture.