A l'occasion de sa conférence « Max » organisée récemment à Los Angeles, Adobe a donné de nouvelles informations quant à la disponibilité de sa suite Flash pour iPhone et iPod Touch.
Alors que Flash 10.1 sera disponible en version bêta avant la fin de l'année pour les terminaux sous Web OS et Windows Mobile, et sous Android, Symbian et Blackberry en 2010, l'iPhone était en effet étrangement absent de ce listing. Il n'aura fallu attendre que quelques heures pour en savoir plus à ce sujet.
Résultat : Adobe permet aux développeurs d'utiliser des animations Flash... sans Flash, par l'intermédiaire d'un outil pour développeurs qui permet de les convertir en code natif pour la plateforme mobile d'Apple. Ce n'est donc pas une compatibilité avec les animations Flash qui est proposée sur l'iPhone mais une exécution possible du code en respectant les normes en vigueur de la firme à la Pomme.
Pour le moment, ce sont 8 applications exploitant du code "Flash compilé" pour iPhone qui sont publiées sur l'App Store : Digg Pics, South Park Avatar Creator, Chroma Circuit, Just Letters, Trading Stuff, Red Hood, Fickleblox, et That Roach Game. Plus d'informations sur la manière de créer des « applications Flash », et non des animations Flash SWF, sont disponibles sur le blog d'Adobe.