A première vue, les performances sont modestes, puisque ces deux robots se contentent d'avancer tout doucement, voire de tourner en rond lorsque l'ordre leur en est donné. Avant de jouer les blasés, on prendra donc soin de songer quelques instants à l'extrême complexité des forces qui régissent l'équilibre d'un robot juché sur une unique roue !
Pour compenser sans cesse une éventuelle perte d'équilibre, Murata-girl dispose de plusieurs gyroscopes, ainsi que de toute une série de capteurs qui l'aident à calculer sa position dans l'espace, mais aussi à détecter d'éventuels obstacles. En permanence, le robot calcule l'intensité de la pression à exercer sur les pédales pour conserver son équilibre, avancer ou reculer. Dans sa version 2009, trois fois plus rapide que celle de 2008, Murata-girl serait capable de pousser des pointes jusqu'à 15 cm/s (0,54 Km/h). Tous deux sont par ailleurs capables de rester debout, à l'arrêt, sans aide extérieure.
Clou du spectacle, cette jeune monocycliste de 6 Kg et d'environ 70 cm de haut est capable de rouler seule sur une barre de seulement 2 cm de large. Fruits de travaux de recherche au sein d'une société dont les activités dépassent largement le champ de la robotique, ces deux cyclistes mécaniques serviraient, selon le fabricant, à déclencher des vocations auprès des jeunes japonais.