Malgré la démocratisation de la mémoire Flash au sein des appareils de poche, le fabricant de Disques durs Hitachi reste confiant et pense que le marché des disques durs miniatures est loin d'être mort. Ainsi, le fabricant annonce que la demande en disques miniatures a atteint, en 2005, la barre symbolique des 20 millions d'unités. Selon ses prévisions, le fabricant pense que plus de 30,5 millions de disques 1,8 pouce seront vendus en 2008, alors que la performance de vente des disques 1 pouce pourrait dépasser les 100 millions d'unités pendant cette même année.
Outre les Ordinateurs Portables et les baladeurs audio numériques, Hitachi affirme que ses disques 1,8 pouce seront utilisés dans les systèmes GPS et intégrés dans certaines automobiles. Tandis que les disques 1 pouce devraient réussir à se faire une place dans les systèmes GPS, les PDA, les téléphones mobiles et dans les baladeurs audio/vidéo ou baladeurs multimédias.
Le fabricant ajoute que le marché de la téléphonie mobile est particulièrement intéressant car il espère que 5% des téléphones mobiles vendus en 2010 (soit près de 50 millions de téléphones) seront équipés d'un disque dur miniature. Pour lutter contre la mémoire Flash, l'industrie du disque dur devrait optimiser les capacités de ses disques, réduire leur consommation électrique et leurs coûts de production. Hitachi rappelle d'ailleurs que cette année le disque d'un pouce a gagné de 50 à 100% de capacité (passage de 4 à 6 - 8 Go) tandis que sa consommation électrique et ses dimensions ont été réduites respectivement de 20 et de 40%.