AIR 2.0 : les grandes promesses d'Adobe

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 octobre 2009 à 10h55
00C8000001825656-photo-logo-adobe-air.jpg
La société Adobe a levé le voile sur les fonctionnalités de la seconde mouture de l'environnement AIR. Concurrent de Microsoft Silverlight, Adobe AIR permet de développer des applications Internet riches directement sur l'ordinateur grâce à un éventail de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex).

Adobe AIR 2.0 devrait d'ailleurs lever davantage les barrières entre l'ordinateur et le web en proposant une interface de programmation pour les processus natifs. Cela devrait notamment permettre aux applications programmées pour AIR de communiquer avec les logiciels locaux. L'on peut par exemple imaginer qu'il sera possible d'interagir avec le carnet d'adresses local ou le calendrier. Pour cela il faudra que le développeur distribue son application sous la forme de fichier .exe, pour Windows ou .dmg, pour Mac. AIR devrait également prendre en charge les périphériques de stockage tels qu'une clé USB ou un appareil photo numérique. Théoriquement l'utilisateur devrait pouvoir charger les photos d'une carte SD depuis une application spécifiquement conçue pour Flickr par exemple.

Directement depuis une application AIR il sera possible d'ouvrir un document grâce à l'implémentation d'une API ouverte. Adobe annonce aussi la prise en charge du multipoint pour Windows 7 et Mac OS X 10.6. Notons enfin une nouvelle version du moteur WebKit, des promesses en terme de performances et de consommation de mémoire ou encore des efforts en terme d'accessibilité, avec par exemple la prise en charge de JAWS pour la lecture des boites de dialogue.

Au mois de juin la société annonçait 200 millions d'installations de la première mouture du logiciel. Une première bêta de AIR 2.0 est attendue à la fin de l'année. La version finale devrait être publiée début 2010.

Retrouvez de plus amples informations sur Adobe AIR 2.0 ici.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles