Le français Mappy, filiale de PagesJaunes Groupe, se renforce dans la mobilité. Après avoir déjà lancé une application de navigation GPS pour mobiles et différents widgets pour gérer des itinéraires notamment sur l'iPhone d'Apple, c'est désormais une première application pour le kiosque logiciel des terminaux sous Windows Mobile 6.5 qui est disponible.
Téléchargeable gratuitement depuis le Marketplace de Microsoft, elle a pour ambition de proposer davantage de fonctions que l'application standard de cartographique fournie avec le système et liée à Windows Live Maps. Mappy propose en effet des plans et itinéraires en exploitant les réseaux mobiles des « Windows Phone », que ce soit en WiFi ou en 3G. Il suffit ainsi d'entrer une adresse pour y accéder en mode « pas à pas » ou simplement pour afficher la carte en plus grand.
« Après Netvibes, le portail personnalisable Bbox de Bouygues Telecom, Mappy est également embarqué sur une partie de la gamme des smartphones tactiles de Samsung, disponible sur iPhone, ... Nous voulons rester proches de nos utilisateurs et souhaitons leur proposer un accès depuis tous les media pour répondre au mieux à leurs besoins en mobilité », a déclaré Frédéric Campart, le directeur du marketing et des portails de Mappy. Reste à savoir si au delà de la multiplication des applications mobiles gratuites de Mappy, la société saura les rentabiliser, notamment au travers de services Premium ou via une offre de publicités mobiles.