Cette édition, fournie exclusivement avec de nouveaux ordinateurs en remplacement de Works, n'inclura que des versions bridées de Word et Excel. « Vous pourrez l'utiliser jusqu'à ce que vos besoins dépassent ce que l'édition Starter permet », indique un représentant de Microsoft dans une vidéo. Celles-ci seront toutefois compatibles avec les versions complètes dont elles reprendront d'ailleurs l'interface ruban, tandis que quelques clics suffiront à activer une autre édition, moyennant cette fois monnaie sonnante et trébuchante.
La mise à niveau sera ainsi simplifiée, incitant encore plus d'utilisateurs à franchir le pas. « 90% des ordinateurs sont aujourd'hui livrés avec Works, mais au bout de 6 mois, 70% des acquéreurs utilisent Office », nous a effectivement indiqué Jean-Christophe Pitié, directeur de la division Office pour Microsoft France, au cours d'un entretien. Des fonctions telles que les en-tête et pieds de pages ou les tables des matières automatiques d'une part, et les tableaux croisés dynamiques ou les résolutions d'équations d'autre part, ne seront par exemple pas pris en charge par Word Starter 2010 et Excel Starter 2010, a-t-il précisé, sans qu'on sache ce qu'il adviendra d'un document utilisant ces fonctions lorsqu'il sera ouvert par ces versions bridées.
Quoi qu'il en soit, tous les scénarios sont loin d'avoir été envisagés pour le moment, tant en terme de publicité, qui se voudra non-intrusive, qu'en terme d'interopérabilité avec les éditions complètes, mais ils seront soulevés au cours d'une phase de bêta privée qui commence incessamment sous peu.