Google s'apprête-t-il à croquer dans la pomme ? Alors que les parts de marché des téléphones qui exploitent un système mobile de Google sont d'à peine 2% aujourd'hui, elles pourraient être multipliées par plus de sept d'ici trois ans si l'on en croit une récente étude de Gartner.
L'institut d'études marketing britannique estime en effet que ce seront en 2012 pas moins de 203 millions de terminaux sous Symbian qui seront disponibles, pour une part de marché de 39%. Android prendrait la seconde place du classement avec 76 millions de terminaux pour 14,5% de parts de marché. Arriverait donc en troisième position Apple avec son iPhone et 71,5 millions de terminaux écoulés pour 13,7% de parts de marché.
Les autres OS mobiles populaires seraient alors Windows Mobile (12,8% de PDM), Blackberry OS (12,5%), Linux (5,4%) et enfin Web OS (2,1%). Selon Gartner, les raisons qui expliquent l'engouement des utilisateurs pour le système Android concernent le fait que Google va proposer de plus en plus de services connectés et d'applications mobiles, le tout en plus d'une plus grande ouverture face à l'iPhone d'Apple.