Chipsets : NVIDIA se plie aux exigences d'Intel

Romain Heuillard
Publié le 12 octobre 2009 à 11h09
00B4000000403962-photo-logo-nvidia-nforce.jpg
NVIDIA a finalement récemment annoncé qu'il ne concevrait pas de chipset pour les processeurs de dernière génération d'Intel, jusqu'à nouvel ordre. Le spécialiste de la carte graphique, pour qui le département chipset représente tout de même un tiers du chiffre d'affaires, a en fait été contraint de suspendre le développement de chipsets pour les derniers processeurs de son rival, qui reposent sur une architecture sur laquelle il n'aurait pas de licence.

En cause, une vieille dispute entre les deux firmes de Santa Clara autour de l'interprétation divergente du contrat de licence liant les deux partenaires. Intel prétend effectivement que l'accord qu'il a signé avec NVIDIA ne concerne que les processeurs à bus FSB, et non les processeurs nom de code Lynnfield à bus DMI. Il aurait donc droit de concevoir des chipsets pour processeurs Intel Atom, Pentium, Core 2 Duo et Core 2 Quad, mais pas pour les récents et prometteurs Core i5 et Core i7 à socket LGA 1156. Une thèse que la firme au caméléon réfute et qualifie de « revendication abusive » et de « tactique déloyale ».

« Donc en attendant que nous résolvions cette affaire au tribunal l'année prochaine, nous repoussons les investissements pour les nouveaux processeurs, » a déclaré un porte-parole de NVIDIA. Pour autant, la société continuera à commercialiser ses chipsets Ion et GeForce 9400M et promet même « d'impressionnantes innovations » à destination des processeurs Intel Atom et Intel Core 2 à bus FSB.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles