L'enquête sur les pratiques culturelles des Français, initié par le ministère de la Culture, démonte certains a priori concernant le numérique. Elle révèle par exemple que les internautes qui vont le plus souvent sur la Toile sont aussi ceux qui vont le plus souvent au cinéma, au théâtre et qui lisent le plus de livres.
« L'arrivée des nouveaux écrans n'a pas intensifié le repli sur l'espace domestique », explique Olivier Donnat, le responsable de l'enquête, interrogé par le quotidien Le Monde. Ce serait même l'effet inverse. Selon lui, l'acte d'achat (ou de piratage) d'un bien culturel n'a pas d'effet sur l'acte de sortie. Les chiffres montreraient ainsi que le téléchargement illégal des films n'altère pas, « pour l'instant », la fréquentation des cinémas. En revanche, ce sont les supports physiques qui souffrent. Un constat qui corrobore l'idée que ce qui est important dans la culture c'est le fait de partager, la rencontre et l'évènement.
Parmi les autres constats de l'étude, qui devrait être rendue publique mercredi 14 octobre : la progression des jeux vidéo. 36% des Français de 15 ans et plus y ont joué au cours des douze derniers mois, contre 24% en 1997. « En 1997 (NDLR : date de la dernière étude du genre), à peine un ménage sur cinq disposait d'un ordinateur et moins d'un 1% de la population allait sur Internet », précise Olivier Donnat. La musique, quant à elle, ne souffre pas de la prolifération des « écrans », en tout cas chez les jeunes. 23% des sondés déclarent mettre de la musique « en rentrant chez eux, tous les jours ou presque ». Il a, par ailleurs, été démontré dans une étude à paraitre dans le Sciences et Avenir de septembre 2009, qu'écouter dix minutes de musique augmentait les capacités d'analyse logique (effet Mozart).
L'étude met également l'accent sur l'aspect proactif des « consommacteurs ». Ainsi, hormis la navigation Web, l'ordinateur sert avant tout à constituer un album photo (61%), à écrire (21%), à produire des vidéos (19%) ou à dessiner (15%).
Enquête réalisée entre le 29 novembre 2007 et le 10 février 2008 par l'institut Lavialle (ISL) auprès de 5004 individus de 15 ans et plus, résidant en France métropolitaine (face à face de 50 minutes).