Profitant d'une légère embellie sur le marché mondial des ventes de PC, le taïwanais Acer a dépassé l'américain Dell au cours du troisième trimestre 2009, ont révélé mercredi soir les études préliminaires publiées par Gartner et IDC, et se rapproche de l'actuel numéro un, HP.
Pour IDC, les machines Acer ont représenté 14% des livraisons totales de PC sur la période, alors qu'elles n'étaient que de 11,4% un an plus tôt. Dans le même temps, Dell serait passé de 14,2 à 12,7%. Gartner attribue quant à lui 15,4% des livraisons à Acer, contre 12,5% un an plus tôt, tandis que Dell est crédité de 12,8% des parts de marché. HP reste leader, avec environ 20%, selon les deux cabinets d'analyse.
Peu de temps avant l'annonce de ces résultats, Gianfranco Lanci, président d'Acer, a déclaré qu'il pensait que sa firme passerait devant Dell au cours des deux prochains trimestres. Un porte-parole de Dell, interrogé par Reuters, a quant à lui laissé entendre que la première des priorités n'était pas la course aux parts de marché, mais la mise en place d'une rentabilité croissante.
Dans l'ensemble, le marché aurait bénéficié d'une légère reprise, avec une augmentation des livraisons de l'ordre de 0,5% selon Gartner, et de 2,3% d'après IDC. Reste, pour les fabricants, un problème de taille : le prix moyen d'achat d'un ordinateur aurait baissé de près de 20% sur un an.