Rien ne va plus chez Nokia. A l'occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels, le groupe finlandais a fait état d'une baisse de près de 20% de son chiffre d'affaires, celui-ci s'établissant désormais à 9,81 milliards d'euros.
Une baisse des ventes qui s'accompagne d'une baisse de la rentabilité du groupe de près de 60%, plombée par les pertes de son activité réseaux (Nokia Siemens networks) et des dotations aux amortissements de plus de 900 millions d'euros.
Malgré ces pertes, les dirigeants de Nokia restent optimistes. Premier constructeur mondial de téléphones mobiles avec environ un tiers du marché, Nokia a non seulement stabilisé le prix moyen de ses terminaux (62 euros), en baisse depuis plusieurs années, et il entend désormais s'imposer sur le marché plus lucratif des smartphones contrôlé par des sociétés nord-américaines comme RIM ou Apple.
Plus pessimistes, les marchés financiers ont par contre durement sanctionné le titre avec une baisse de plus de 9% en cours de journée pour le titre de Nokia, à la bourse d'Helsinki.