Le Bureau de la publicité interactive (IAB) remet en cause la régulation des pratiques commerciales des blogueurs souhaitée par la Commission américaine du commerce (FTC). Celle-ci a annoncé la semaine dernière, demander aux blogueurs 'sponsorisés' par les marques de signaler à leur audience le caractère 'publi-rédactionnel' de leurs contenus.
Ainsi, à partir du 1er décembre 2009, les blogeurs installés aux Etats-Unis seraient dans l'obligation de préciser si leurs billets sont financés et/ou les produits testés fournis gratuitement par une marque. Les contrevenants pourraient être attaqués en justice par la FTC (Federal Trade Commission).
Dans une lettre ouverte transmise à la Commission, lettre dont le Wall Street Journal a obtenu copie, l'IAB (Internet Advertising Bureau) a vivement réagi. Les nouvelles 'bonnes pratiques' envisagées par la FTC auraient entrainé « une vague de protestations dans l'industrie des médias interactifs financés par la publicité », d'après Randall Rothenberg, président de l'organisation basée à New York City. L'homme a ajouté : « ces révisions sont répressives pour le monde en ligne et font injustement la distinction entre un même discours en fonction du support sur lequel il est diffusé ».
Affaire à suivre...