La semaine dernière, le fabricant finlandais Nokia rapportait des résultats trimestriels plutôt décevants. En effet, la société a fait état d'une baisse de près de 20% de son chiffre d'affaires, celui-ci s'établissant désormais à 9,81 milliards d'euros ainsi que d'une baisse de la rentabilité de près de 60%. Nokia devrait ainsi repenser sa stratégie en se recentrant sur la fabrication de terminaux haut de gamme.
Si en mars 2002, Nokia affichait une part de marché de 35% outre Atlantique, cette dernière a chuté à 10% en 2008 et pour se retrouver à 7% cette année au mois de juin. Parmi les concurrents ayant rattrapé Nokia sur le marché de la téléphonie mobile il y a bien sûr l'iPhone d'Apple, mais également LG, Motorola, Samsung et Research in Motion. Plutôt que de se concentrer sur les consommateurs américains, la firme auraient en effet lancer une chaine de production globale afin d'en réduire les coûts ; une stratégie erronée selon plusieurs analystes.
Pour remonter la pente, Nokia a signé différents partenariats avec les gros opérateurs mobiles américains : AT&T, Verizon, T-Mobile et Sprint. A eux quatre ils contrôleraient 96% du marché de la téléphonie mobile aux Etats-Unis. Outre le netbook Nokia Booklet 3G, la firme entend compléter sa gamme de smartphones multimédias qui viendront s'ajouter au N97 et au N900. Une nouvelle division Smartphones complétera ainsi le département Mobile Phones et sera dirigée par Jo Harlow.