La promesse ? Obtenir sur son poste de travail connecté à Internet, le rendu en temps réel, ou presque, de calculs effectués à distance, sur le serveur. La plateforme proposée par NVIDIA associe des serveurs équipés de cartes Tesla au logiciel RealityServer de sa filiale mental images. A première vue, la solution offre effectivement certains avantages : les données sont centralisées, et potentiellement mieux sécurisées que sur une station de travail individuelle.
Pour démontrer les avantages de cette solution, le fabricant prend l'exemple d'équipes de designers automobiles qui veulent pouvoir partager le résultat de certains calculs de type ray-tracing, tel que le rendu d'un concept sous différents éclairages. D'autres voies pourraient par ailleurs être ouvertes, notamment dans le domaine du marketing, en permettant par exemple de visualiser le résultat d'interactions avec un produit modélisé en 3D sans attendre, sur un poste de type client léger.
Reste à voir comment se comportera la solution concrètement, et si les problématiques de transfert des données n'en réduiront pas l'intérêt par rapport à des stations de rendu locales. Pour une configuration Tesla TS à base de 8 GPU, NVIDIA évoque un prix de départ d'environ 25.000 dollars. RealityServer sera quant à lui facturé selon les termes d'une licence à 3.000 dollars par GPU. Les amateurs qui souhaitent expérimenter ce type de solution pourront toutefois télécharger et utiliser gratuitement une version développeur du logiciel, limitée à des applications non commerciales.