Il y a quelques mois, TDK avait fait la démonstration d'un premier disque Blu-Ray capable de stocker 100 Go de données grâce à l'utilisation de quatre couches. Pour le CES 2006, le fabricant en remet une couche, si je peux m'exprimer ainsi. TDK a effectivement représenté ce média vierge qui propose toujours la même capacité de stockage, mais qui a été optimisé pour supporter des vitesses de gravure plus élevées.
TDK a ainsi doublé la vitesse de gravure maximale autorisée et a réussi à atteindre une vitesse de 6x (27 Mo/sec) contre 3x (13,5 Mo/sec) auparavant. Ce média vierge est aussi accompagné de la technologie DuraBis 2 de TDK qui permet de proposer des disques qui sont théoriquement cent fois plus résistants aux poussières et rayures.
Ce disque reste pour l'instant au stade de prototype et même s'il pourrait éventuellement être commercialisé, son prix le réservera à un usage strictement professionnel (les tarifs de vente des médias 25 et 50 Go étant déjà particulièrement élevés - voir cette actualité). Toujours est-il que ce type de disque pourrait effectivement faire de l'ombre aux disques holographiques (voir cette brève), qui sont eux-aussi réservés au marché professionnel.