Début septembre, Olli-Pekka Kallasvuo, le CEO de Nokia, annonçait fièrement avoir écoulé 10 millions de mobiles tactiles (N97, 5800 XpressMusic) en 10 mois. « Le N97 se vend mieux que le N95 à son démarrage », annonçait-il alors.
Et à l'occasion de la sortie du firmware « 2.0 » pour le second smartphone tactile de la marque, Nokia précise désormais avoir vendu, de juin à septembre, pas moins de 2 millions de N97. C'est un chiffre certes impressionnant mais pas autant que certains de ses concurrents.
En l'espace de seulement 3 jours, ce sont en effet plus d'un million d'iPhone 3G S qui ont été écoulés de part le monde (dans 8 pays) lors de sa sortie le 19 juin dernier. Pour rappel, il avait fallu 2 mois (74 jours exactement) pour permettre à Apple de vendre un million d'exemplaires de son premier iPhone EDGE. A titre de comparaison, HTC a écoulé un million de smartphones HTC "Dream" G1 en 6 mois, contre un mois pour le Nokia 5800 XpressMusic ou 1 mois et demi pour le Blackberry Storm de RIM.
Parallèlement à cette annonce, Nokia précise que les premières livraisons du smartphone N97 mini, une déclinaison du premier N97 sans D-Pad, avec 8 Go de mémoire (contre 32 Go sur le N97) et avec des dimensions plus compactes, ont débuté. Il devrait donc être commercialisé en Europe, et plus précisément en France, dans les prochaines semaines. Son prix public est de 600 euros hors pack opérateur.