Eclair, Android 2.0
Des informations révélées à la publication de ce SDK, il ressort notamment que ce nouveau système pourra gérer plusieurs comptes Google ou Exchange, permettra à des tiers de se synchroniser avec ses services intégrés, améliore la manière d'accéder aux contacts du smartphone et propose enfin un client de messagerie unifié capable de gérer toutes ses boites mail.
Android 2.0 autorise de plus la recherche dans les SMS et MMS, la suppression de messages texte si l'historique de la conversation est trop longue (la taille peut être gérée par le mobinaute) et est doté d'un logiciel de capture de photos et vidéos beaucoup plus performant. Seront proposés entre autres différents effets graphiques, une balance des blancs ou un mode macro amélioré.
Le clavier permettra de saisir plus rapidement des caractères internationaux et proposera davantage de dictionnaires tandis que le système pourra gérer nativement des terminaux dotés d'un écran multipoint. Il sera possible de double cliquer sur une partie d'une page web pour zoomer, le tout avec une compatibilité avec la norme HTML5. Pour terminer, Android 2.0 sera capable de mieux gérer les dernières puces graphiques du marché et le Bluetooth 2.1.
Pour l'instant, Android 2.0 n'est pas officiellement proposé au téléchargement. L'un des premiers terminaux à en tirer parti sera le Motorola Droid, lancé début novembre aux Etats-Unis.
Google Maps Navigation
L'autre grande nouveauté, c'est l'arrivée, aux Etats-Unis uniquement, de Google Maps Navigation, un véritable logiciel de navigation GPS. gratuit, il entrera en compétition avec des produits tels que ceux de TomTom, Nokia (Ovi Maps), Navigon, ALK ou Garmin, vendus parfois plus de 100 euros.
Gratuit, mais pas sans contraintes. Comme avec Google Maps, il faudra en effet disposer d'une connexion data pour télécharger les cartes et les informations associées. Le nouveau logiciel GPS de Google se rapproche de ce fait plus d'Ovi Maps de Nokia (facturé 60 euros par an pour le guidage et la navigation) que du dernier TomTom Navigator 7 facturé une fois pour toute une centaine d'euros.
A première vue, le logiciel semble prometteur, avec l'intégration de services à valeur ajoutée tels que la saisie d'une adresse de destination à la voix (en anglais uniquement), la recherche simplifiée de points d'intérêt, des informations sur le trafic en temps réel et surtout une possibilité d'afficher les photos de rue via une compatibilité « Street View ». S'ajoute à cela une possibilité de lancer une navigation directement en saisissant le nom d'une société ou d'un domaine d'activité (et non via une adresse complète) et une interface graphique en 2D ou 3D, avec ou sans photos satellite. Plus d'informations sur Mobinaute.