Lancé le 17 septembre dernier en France, l'Ovi Store, le kiosque logiciel pour mobiles et smartphones de Nokia, prend de vitesse l'App Store d'Apple non pas sur le nombre d'applications disponibles mais sur la facilité d'achat de programmes.
Référençant en effet pour l'heure plus de 5000 applications contre près de 95 000 pour l'App Store, l'Ovi Store pouvait déjà permettre aux abonnés SFR d'être débité du montant d'un logiciel directement depuis sa facture mobile. Cette fois, Nokia vient d'officialiser la signature d'un partenariat commercial avec Bouygues Telecom pour en faire de même.
Lors de l'achat d'un programme payant sur l'Ovi Store pour un mobinaute abonné chez Bouygtel, celui-ci sera par défaut invité à être facturé par l'opérateur même si il aura le choix de payer par carte de bancaire si il le souhaite. Pour les clients d'Orange, la situation est plus compliquée, certains problèmes techniques empêchant les abonnés de l'opérateur de s'authentifier sur le kiosque de logiciels de Nokia. Un moyen de faire pression pour (re)négocier un partage des revenus plus favorable à Orange sur chaque application acquise sur l'Ovi Store via réseaux ?