En attendant la finalisation du prochain système d'exploitation mobile open-source de la Symbian Foundation, « Symbian^3 », cette dernière vient de dévoiler les prémices de sa nouvelle interface tactile.
Car si c'est en fin d'année que le code source de ce système doit être terminé, les principaux partenaires de la fondation, dont Nokia - son propriétaire -, Sony Ericsson ou Samsung, peuvent lui ajouter une interface tactile ou utiliser celle disponible de base. D'où la volonté pour la fondation Symbian de la peaufiner. Une vidéo présentant un concept d'interface utilisateur a été publiée, permettant d'en savoir plus sur ses grandes nouveautés.
Il en ressort qu'à partir du système mobile « Symbian^2 », il sera possible de bénéficier d'un scrolling cinétique et de services de localisation, la gestion de widgets de différentes tailles, les animations et transitions étant réservées à la prochaine version « Symbian^3 ». Ce sera le cas également de l'intégration du compas et de l'accéléromètre.
D'autres idées d'interface tactile sont mises en avant au travers de cette vidéo, comme une nouvelle manière de gérer la barre des menus du smartphone, une barre de navigation qui remplace les touches physiques et enfin une intégration de la réalité augmentée.