320 Go et 5400 tours sur 1,8 pouce chez Toshiba

Alexandre Laurent
Publié le 05 novembre 2009 à 07h56
Le disque dur n'a pas dit son dernier mot. La division stockage de Toshiba vient d'annoncer de nouveaux modèles dans sa gamme de disques durs 1,8 pouce, destinés essentiellement au marché des baladeurs ou des ordinateurs ultraportables. Après le MK1634GAL, qui offrait une capacité de 160 Go sur un seul plateau et donc un encombrement réduit, le fabricant japonais s'apprête à lancer la série MKxx33GSG, qui offrira des disques de 160, 250 et 320 Go, affichant une vitesse de rotation de 5400 tours par minute.

Ici, les disques comporteront deux plateaux. Ils seront donc plus épais, mais aussi plus performants, que le modèle qui équipe actuellement l'iPod Classic 160 Go. Muni de 16 Mo de mémoire cache, le MKxx33GSG en 320 Go offrirait une vitesse en lecture de plus de 100 Mo/s, pour une consommation réduite de près de 40% par rapport à un disque dur 2,5 pouces aux caractéristiques équivalentes. A priori, cette gamme devrait donc tout particulièrement s'adresser au marché des ordinateurs ultraportables, où le disque dur offre un bien meilleur rapport capacité / prix que le SSD à l'heure actuelle.

En parallèle, Toshiba prépare l'arrivée du MK1235GSL, un modèle 1,8 pouce de 120 Go affichant une vitesse de rotation de 4200 tours par minute. Ici, les performances seront donc moins intéressantes, mais ce disque n'affiche que 5 mm d'épaisseur, ce qui devrait faciliter son intégration dans des périphériques mobiles, portables, baladeurs ou tablettes. Ces différents disques durs devraient entrer en production dès le mois de décembre. Essentiellement destinés au marché des fabricants d'électronique grand public, ils pourraient donc prendre place dans des produits commerciaux dès le début de l'année 2010.

012C000001650262-photo-disque-dur-toshiba-1-8-pouces-250-go.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles