« Les clients constatent aussi des gains de productivité de plus de 20 % en raison d'une boîte de réception unique qui regroupe de façon cohérente les courriers électroniques, les messages vocaux, la messagerie instantanée et les SMS, sur quasiment n'importe quel type d'appareil », affirme dans un communiqué Stephen Elop, président de la division Business chez Microsoft.
Au chapitre des nouveautés, on retiendra entre autres choses la prise en charge des navigateurs Firefox et Safari au sein de la nouvelle version d'Outlook Web Access, de nouvelles fonctionnalités au niveau de la messagerie vocale avec, par exemple, la prévisualisation écrite des messages vocaux (speech to text) ou bien de nouvelles règles de routage des appels. Exchange 2010 propose par ailleurs un nouvel affichage des conversations, ainsi que de nouvelles « astuces » d'accompagnement de l'utilisateur.
De façon plus générale, Exchange 2010 se dote d'un outil d'archivage centralisé, capable de stocker jusqu'aux SMS - accessibles depuis Outlook, aiis que de nouvelles fonctionnalités d'administration, de réplication et de sauvegarde des données. Microsoft, qui entend bien conserver grâce à cette édition 2010 sa position de leader face à des concurrents comme IBM, propose une version d'essai de 120 jours.