La nouvelle tablette Internet de Nokia, qui fait office de smartphone, vient de quitter les usines du Finlandais. Direction l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du nord. C'est ce que vient d'annoncer Peter Schneider, le responsable marketing des terminaux Maemo sous GNU/Linux de Nokia, à l'occasion de la conférence « The way we live next ».
La N900 intègre un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 600 Mhz, 1 Go de mémoire et une puce graphique compatible OpenGL ES 2.0. Prenant la succession de ses tablettes N800 et N810, la N900 dispose d'un système d'exploitation multitâche baptisé « Maemo 5 » et dérivé de GNU/Linux. Son interface tactile a été entièrement revue, permettant d'être personnalisée, notamment via un système de widgets.
Intégrant pas moins de 32 Go d'espace de stockage extensible via un emplacement Micro SD, la Nokia N900 possède de plus un écran tactile WVGA de 3,5 pouces, une compatibilité tribande 3G+ HSPA et WiFi et enfin un appareil photo numérique de 5 megapixels avec optique Carl Zeiss. Son form factor laisse apparaître un clavier AZERTY coulissant tandis que son offre logicielle associée est plutôt fournie. Pour le reste, elle intègre une puce A-GPS, une prise audio jack de 3,5 mm, une sortie TV, un transmetteur FM, le Bluetooth 2.1 et une batterie d'une capacité de 1320 mAh. Ses dimensions sont de 110,9 x 59,8 x 18 mm pour 181 grammes.
En France, elle sera commercialisée début décembre dans les boutiques PhoneHouse pour un prix public conseillé de 639 euros. Elle devrait être commercialisée plus rapidement - dans les prochains jours -, avec un clavier QWERTY, dans d'autres pays d'Europe.