Alors que Nokia vient à peine de débuter les livraisons de ses smartphones N900 sous GNU/Linux Maemo 5, le géant Finlandais prépare déjà la sortie d'une nouvelle interface tactile pour ce type de produits, notamment par l'intermédiaire du projet « Linked Internet UI » présenté dans le cadre du « Nokia Research Center » basé à Helsinki en Finlande.
Développée en HTML 5 et en Ajax, elle ajoute de nouveaux outils pour accéder à ses réseaux sociaux favoris, directement depuis la page d'accueil des terminaux sous Maemo 5. En attendant la sortie de sa version 6 sans doute. Pour l'heure, cette interface permet d'agréger les données de ses contacts sur les réseaux sociaux pour retrouver via une seule et même page les mises à jour de statuts de différents services dont Facebook, Twitter ou Ovi.
Il est donc possible de se déplacer de pages en pages de la même façon que sur une simple page web, le tout avec d'autres fonctionnalités intégrées. Dont une intégration avec Nokia Maps, cette interface pouvant afficher la position géographique de ses contacts directement sur une carte. Il reste bien évidemment possible de mettre à jour les statuts des réseaux sociaux directement depuis cette nouvelle « page d'accueil sociale ».
Il n'est pas prévu pour le moment de lancer l'interface « Linked Internet UI » en version bêta via les Nokia Beta Labs. En revanche, le projet pourrait s'interfacer dans de prochaines versions de Maemo, ou via de logiciels tiers.